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QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE LES INSCRIPTIONS SUR LES WAGONS!!

    




     Combien d'entre  vous arborent l'air indécis de la poule qui a trouvé une pince à linge, quand on vient leur parler de  wagons Eaos, Shims ou autre Rils... 


     Bon, ce n'est pas tous les jours non plus, me direz-vous, mais à force de trainer sur les blogs mal famés de ferrovipathes (gens souffrant d'une affection semi-contagieuse, cela dépend des sujets, certains organismes sont plus sensibles à la contagion...), vous risquez d'y être confrontés...
 
     Alors, je vous en retranscris les clés:
 
 

     En marquage littéral, chaque wagon est identifié par un lettrage principal qui est complété par un lettrage complémentaire. Ce marquage se compose d'une lettre majuscule appelée "Lettre de catégorie" suivies de lettres minuscules nommées "Lettres de caractéristiques". Chacune de ces dernières lettres renvoie aux données techniques du wagon.
La première lettre majuscule définit le type du wagon de référence de chaque catégorie :

E : tombereau ouvert de type courant (E : à essieux indépendants, Ea : à bogies)
F : tombereau ou trémie ouverte (F : à essieux indépendants, Fa : à bogies)
G : couvert de type courant (G : à essieux indépendants, Ga : à bogies)
H : couvert de type spécial (H : à essieux indépendants, Ha : à bogies)
I : réfrigérant à isolation moyenne avec caillebotis et bacs à glace
K : plat à essieux indépendants de type courant
L : plat à essieux indépendants de type spécial
R : plat à bogies du type courant
S : plat à bogies de type spécial
O : mixte plat/tombereau de type courant
T : tombereau (ou trémie) à toit ouvrant (T : à essieux indépendants, Ta : à bogies)
U : spécial, parc de service
Y : citerne de moins de 16 m d'empattement
Z : citerne de plus de 16 m d'empattement




     Les lettres minuscules qui suivent, pour chaque catégorie de wagon, sont les lettres d'identification permettant de déduire les caractéristiques principales d'utilisation du wagon en le différenciant du wagon de référence de sa série (pour ces lettres minuscules, une distinction est à faire entre 2 sortes de wagons : articulés ou multiples et autres qu'articulés ou multiples).
     Ci-dessous par exemple, et en généralisant, quelques unes des "lettres caractéristiques" :
a : wagon à bogies
ou à 4 essieux;
aa : wagon à  bogies à 6 essieux;
b : wagon "grand volume""
c : portes en bouts

cc : portes en bout et chargement d'automobiles
d : à déchargement automatique par gravité

dd: à caisse basculante
e : à bords latéraux rabattables
f : apte au trafic avec la Grande Bretagne (gabarit britannique) (ff = uniquement par tunnel, fff = uniquement par ferry)
g : adapté au transport de conteneurs (plats) ou de céréales (trémies)

gg : adapté au transport de ciments et pulvérulents
h : adapté au transport de rouleaux de tôle à axe horizontal (plats) ou de primeurs (couverts)

hh : adapté au transport d'engrais minéraux
i : à toiture mobile et bouts fixes ou à portes ouvrantes/coulissantes

ii : à portes  ouvrantes/coulissantes renforcées
k : charge inférieure à 20 tonnes
kk : (type G) à 2 essieux 20 t ≤ charge < 25 t, à 4 essieux 40 t ≤ charge < 50 t, à 6 essieux ou plus 50 t ≤ charge < 60 t
l : sans ranchers ou à cloisons mobiles

ll : à cloisons mobiles verrouillables
m : 2 essieux et longueur utile < 9m ou 4 essieux et longueur utile < 15m
mm : 4 essieux et Longueur utile > 15m (ou 6 essieux et Lu > 18m)
n : charge > 30t (2 essieux), 60t (4 essieux) ou 75t (6 essieux)
o : non basculable en bout
p : sans haussettes en bouts
s : wagon apte à rouler à VL (vitesse limite) de 100 km/heure en charge
ss : wagon apte à rouler à VL 120 en charge





     Certaines de ces "lettres caractéristiques" (en minuscule) ont une signification différente en fonction du type de wagon où elles sont apposées. Ainsi par exemple le "h" qui signifie "à primeurs" pour un wagon de catégorie "G" devient "transport de rouleaux de tôle à axe horizontal" pour un wagon transport de coïls de catégorie "S". A noter que pour ce type de wagon, la lettre "a" n'est pas reprise car la "lettre de catégorie" (majuscule) "S" indique déjà que l'on est en présence d'un wagon plat à bogies de type spécial (il n'existe pas de transport de coïls à essieux).




Quelques applications par l'exemple :
Eaos : tombereau ouvert de type courant, à bogies, non basculable en bout, apte à circuler à VL 100 km/h en charge
Fads : trémie ouverte, à bogies, à déchargement automatique par gravité, VL 100 en charge
Gahss : couvert de type courant, à bogies, à primeurs, VL 120 en charge
Ks = wagon plat à essieux de type courant, VL 100 en charge
Lgs = wagon plat à essieux de type spécial, adapté au transport de conteneur, VL 100 en charge
Shimmns = wagon plat à bogies de type spécial, transport de rouleaux de tole à axe horizontal, à toiture mobile et bouts fixes, 4 essieux et Longueur utile < 15m (ou 6 essieux et Lu < 18m), charge > 60t, VL 100 en charge
Zas = wagon citerne de plus de 16 m d'empattement, à bogies, VL 100 en charge
    Uas =    tombereaux ou trémies réservés à certains  trafics (ex: céréales), à  bogies et VL 100 en charge.
         
 
 
     Le marquage [P] (en encadré) des véhicules appartenant à des particuliers continue d'être utilisé.
      Les lettres de caractéristique "ff" peuvent être accompagnées de la signalétique encadrée oméga (symbolique d'une entrée de tunnel) ou des lettres majuscules TU, apposées après un trait d'union derrière l'immatriculation ou le code-wagon.
 

     Dans le cadre de l'UIC (Union Internationale des Chemins de fer), la numérotation des wagons de chemin de fer est définie par un règlement international. Le numéro d'immatriculation comporte douze chiffres selon le schéma suivant :

chiffres 1 et 2      code du régime d'échange
chiffres 3 et 4      code de l'organisme immatriculateur
chiffres 5 à 8      caractéristiques techniques du véhicule
chiffres 9 à 11      numéro d'ordre
chiffre 12       clé calculée (autocontrôle)

     Ce marquage a été appliqué à partir de 1964 pour les wagons (et de 1966 pour les voitures). Le changement a été terminé en 1968 pour les wagons (et 1972 pour les voitures).

Calcul de la clé de contrôle:

     Le calcul de la clé de contrôle se fait en multipliant alternativement par 2 et par 1, de la gauche à la droite, tous les chiffres du numéro de wagon. Ensuite on calcule la somme de tous les chiffres obtenus. Le complément de ce total à la dizaine supérieure donne l'auto-contrôle. Celui-ci s'écrit à la suite du numéro de wagon, séparé de ce dernier par un trait d'union.
 

Exemples:
- numéro de wagon : 21-81-2471217;
2 1 – 8 1 – 2 4 7 1 2 1 7 multiplication par 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 résultat 4 1 16 1 4 4 14 1 4 1 14 Somme des chiffres : 37, dizaine supérieure : 40 => auto-contrôle = 3

- numéro de wagon : 51-80-0843001;
5 1 - 8 0 - 0 8 4 3 0 0 1 multiplication par 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 résultat10 1 16 0 0 8 8 3 0 0 2 Somme des chiffres : 30, dizaine supérieure : 30 => auto-contrôle = 0




Hé, les p'tits gars!  C'est fini!   Au lit!  8)  8)  8)
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#Posté le samedi 19 juillet 2014 08:10

Modifié le mercredi 26 novembre 2014 13:26

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Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.204.186.91) si quelqu'un porte plainte.

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Normofer, Posté le samedi 03 octobre 2015 07:20

gege75-53 a écrit : "Quand j'ai commençé en 1982 à Varangeville -54 - notre "fond de commerce", c'était les E80 sel, avec fond tôlé !"

Hello, GG!

Je repasse ici un peu par hasard... L'appellation que tu utilises ici est une codification commerciale SNCF, E80, tombereau à fond bois, E79, fond métallique (bouffé par le sel!), E81, sable, E74 et E78, ferrailles, E71, reconstruit tout métal, E73, bois... JMarie


Normofer, Posté le jeudi 27 novembre 2014 13:31

gege75-53 a écrit : "Pour transport en E80, efectivement. Mais l'usine de la mine a produit ensuite du sel de ménage et du bicarbonate en boites, une plateforme type Sernam avait été installée vers 1985 sur le site du "triage" de la gare pour réception par camions, stockage et expédition en wagons genre EVS."

Hello, Gégé!

Merci de l'info, qui suppose donc un retraitement de la matière première sur le site... 8-) JMarie


gege75-53, Posté le jeudi 27 novembre 2014 08:57

Pour transport en E80, efectivement. Mais l'usine de la mine a produit ensuite du sel de ménage et du bicarbonate en boites, une plateforme type Sernam avait été installée vers 1985 sur le site du "triage" de la gare pour réception par camions, stockage et expédition en wagons genre EVS.


Normofer, Posté le jeudi 27 novembre 2014 05:38

gege75-53 a écrit : "Quand j'ai commençé en 1982 à Varangeville -54 - notre "fond de commerce", c'était les E80 sel, avec fond tôlé !"

Hello, GG!

J'ai dans mes tiroirs, attendant la maîtrise de la photodécoupe (8-( ), un modèle de Falls adapté au sel alimentaire, je suppose que le sel de carrière lorrain est plus adapté aux usages industriels ou de déneigement?

ôô JMarie


gege75-53, Posté le jeudi 27 novembre 2014 01:56

Quand j'ai commençé en 1982 à Varangeville -54 - notre "fond de commerce", c'était les E80 sel, avec fond tôlé !


Normofer, Posté le mercredi 26 novembre 2014 15:16

bigtracteur a écrit : "Oui tout a fait Jean Marie."

LOL


bigtracteur, Posté le mercredi 26 novembre 2014 15:15

Oui tout a fait Jean Marie.


Normofer, Posté le mercredi 26 novembre 2014 15:13

bigtracteur a écrit : "Merci pour les infos."

Hello, Olivier!

Fondamental, dans ta traque des engins agricoles, j'en suis sur! Ôo JMarie


bigtracteur, Posté le mercredi 26 novembre 2014 15:00

Merci pour les infos.


Normofer, Posté le jeudi 16 octobre 2014 05:05

panzer78 a écrit : "J aurait appris qu elle que chose aujourd'hui. ..@+"

Hello, Xavier!

Il est bien rare qu'il n'y ait pas quelque chose à retenir dans tes articles, appelons cela échange de bons procédés! LOL JMarie


panzer78, Posté le jeudi 16 octobre 2014 04:49

J aurait appris qu elle que chose aujourd'hui. ..@+


Normofer, Posté le jeudi 28 août 2014 06:02

Chris59EV a écrit : "Bien resumé on en sait plus maintenant mais manque des lettres comment tu fais pour un EX"

Hello, Chris!

Ex, c'est un tombereau (E) à usage réservé aux travaux de voie (x), aurais-je appris eunsaitquo à Infra-man? Ôo JM


Chris59EV, Posté le jeudi 28 août 2014 05:54

Bien resumé on en sait plus maintenant mais manque des lettres comment tu fais pour un EX


Normofer, Posté le vendredi 22 août 2014 17:08

escargotvert a écrit : "C'est tout à ton honneur JMarie .. rien qu'a te lire toutes les fois que je viens ici, on voit que Mossieur à une solide instruction ..."

Hello, Xavier!

Bah, plus jeune, j'essayais de me rendre plus "populaire", mais comme cela sonnait faux, c'était contre-productif... Aussi restai-je finalement moi, ce que semble apprécier une minorité (que je remercie de sa bonne volonté, ;-) )...

Amicalement, JMarie


escargotvert, Posté le vendredi 22 août 2014 15:58

C'est tout à ton honneur JMarie .. rien qu'a te lire toutes les fois que je viens ici, on voit que Mossieur à une solide instruction ...


Normofer, Posté le vendredi 22 août 2014 10:46

escargotvert a écrit : "Hello JMarie,
.. c'est parce que tu as toujours eu un cerveau et de bons copains .. enfin .. bons ... ils avaient besoin de toi !!!
"

Hello, Xavier!

Soit dit sans me jeter de fleurs (souvent, il y a eu le pot avec... ôô), je crois que tu cernes assez bien le sujet... 8-( JMarie


escargotvert, Posté le vendredi 22 août 2014 10:40

Hello JMarie,
.. c'est parce que tu as toujours eu un cerveau et de bons copains .. enfin .. bons ... ils avaient besoin de toi !!!


Normofer, Posté le vendredi 22 août 2014 10:22

escargotvert a écrit : "Hello JMarie,

Oui, c'est comme tout, on peut avoir le livre dans sa " boite à manger " , encore faut-il savoir s'en servir, comme tu dis à Loic, donc il faut quand même un peu de jugeote pour trouver ce que l'on cherche ... ou alors demander au copain qui est près de soi pour aller plus vite.

:) Xavier
"

Hello, Xavier!

Oh, sur, c'est le truc! Mais c'est curieux, plus je creuse dans mes souvenirs, plus je me revois endosser le rôle du copain qui est tout près... ôô JMarie


escargotvert, Posté le vendredi 22 août 2014 09:22

Hello JMarie,

Oui, c'est comme tout, on peut avoir le livre dans sa " boite à manger " , encore faut-il savoir s'en servir, comme tu dis à Loic, donc il faut quand même un peu de jugeote pour trouver ce que l'on cherche ... ou alors demander au copain qui est près de soi pour aller plus vite.

:) Xavier


Normofer, Posté le lundi 18 août 2014 04:37

train-passion a écrit : "J'me coucherai moins con ce soirs même si j'aurai tout oublier d'ici là !"

Hello, Loïc!

Le truc, ce n'est pas de retenir ces règles, c'est plutôt de ne pas oublier où tu pourras les retrouver le jour où tu en auras l'usage! ;-) JMarie


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